Pour la première fois, la ville d’Akoumapé, située à une trentaine de kilomètres de Lomé, dans la préfecture de Vo, a accueilli le projet des Vacances créatives, initié par la Fondation Mablé Agbodan et ses partenaires. Cette initiative, qui s’est déroulée du 28 au 30 août, a permis de former plus de 450 jeunes aux métiers d’art.
Les activités ont débuté par une course d’Eco-jogging, visant à sensibiliser la population aux bienfaits du sport et à la protection de l’environnement. Le parcours, qui a démarré et s’est achevé au CEG Akoumapé Centre, a traversé plusieurs points clés de la ville, dont le CMS d’Akoumapé, le marché, et la place Kpota Yesuvito. À l’issue de cette course, les jeunes ont participé à un atelier sur la transformation des déchets, les initiant aux techniques de recyclage et de valorisation des déchets.
Les formations se sont poursuivies avec un atelier consacré au dessin technique appliqué au design de mode et de meubles. Les formateurs ont insisté sur l’importance de cette étape pour concrétiser les idées créatives des participants. Chacun a ensuite été invité à reproduire les dessins présentés par les formateurs. Après cette phase théorique, les ateliers pratiques de design de meubles et de vêtements ont pris le relais, permettant aux jeunes de mettre en pratique les notions apprises.
Le dernier jour à Akoumapé a été consacré à la découverte de la broderie, un art de décoration du textile, très délicat qui a permis aux participants d’explorer diverses techniques de décoration et de développer leur créativité. Un atelier de pliage de papier a également été proposé, où les jeunes ont appris à confectionner une robe à partir de simples feuilles de papier. La journée s’est poursuivie avec des ateliers de théâtre et de lecture-spectacle, offrant aux participants l’occasion de révéler leurs talents littéraires. Des activités récréatives et divertissantes ont également été organisées pour clôturer cet événement.
L’accueil du projet Vacances créatives à Akoumapé a été très favorable.