ODD4/Vacances créatives : plus de 250 jeunes mobilisés à Tchamba

septembre 6, 2023 6:42

Il est 8h 30 ce samedi 5 août au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Tchamba. Le bâtiment reçoit spécialement ce jour la visite des enfants et des jeunes de cette ville située à 374,6 km de Lomé. Objectif, assister à la deuxième édition du projet « Vacances Créatives » initié par la Fondation Mablé Agbodan. Une initiative qui s’inscrit étroitement dans le quatrième Objectif du développement durable (ODD 4).

Venus des quatre coins de la ville, les participants, majoritairement des enfants, ont assisté à plusieurs ateliers dont la haute couture, la menuiserie et les arts plastiques. Ils ont tour à tour été initié aux techniques de dessin, à la confection de robe de mariée, conception de chaise et de table contemporaines.

Cette première journée a été marquée par la sensibilisation des participants sur  la mission de la Fondation et ses objectifs pour l’épanouissement des enfants, des jeunes et des femmes. C’était également  l’occasion pour les participants de réaliser eux-mêmes des prototypes de robe de mariée, de chaises et tables contemporaines.

Le deuxième jour a été crucial pour les enfants et les jeunes de Tchamba et a permis de primer les meilleurs participants de chaque catégorie. Ainsi, le premier prix a été remporté par Youssouf KATAKARAO, un élève de 13 ans qui passe en classe de 4ème. Il s’est démarqué par la confection d’une robe de mariée hors pair qu’il a repris chez lui avec les mesures de sa petite sœur après son initiation à la robe de mariée à la veille.

Premier des ateliers de haute couture et de menuiserie, Youssouf KATAKARAO souhaite poursuivre après ses études dans ce secteur et devenir un grand styliste. « J’ai entendu dire que la Fondation Mablé Agbodan est en partenariat avec le Club des métiers d’art et d’artisanat du Togo qui est un centre de formation professionnelle et en apprentissage. Je voudrais qu’elle m’aide à perfectionner mon talent dans ce centre de formation professionnelle », a t- il déclaré

Après Tchamba, la caravane « Vacances Créatives » s’est rendue à Atakpamé et Badou. Cette initiative annuelle vise à stimuler chez les jeunes togolais la créativité à travers des activités autour des métiers d’art et de la technologie. L’occasion permet aussi de les sensibiliser sur la protection de l’environnement et les Objectifs de Développement Durable (ODD), avec un accent particulier sur les avantages du recyclage des déchets.