L’exposition « Portraits regards d’aujourd’hui » aura lieu à Paris du 23 au 26 novembre 2023. Sont attendus à cette rencontre, plus d’une dizaine d’exposants venus du monde entier. A ce cette occasion, l’association Florence en collaboration avec la Fondation Mablé Agbodan va présenter l’artiste Gustave Akpéhou DJONDA aux côtés des autres exposants.
A Paris dans le cadre de cette exposition, l’artiste togolais fera découvrir aux visiteurs, sa collection unique de cent (100) sculptures en terre cuite et rouillées, représentant des têtes et des visages.
Pour l’artiste Gustave Akpéhou DJONDA, ces sculptures reflètent l’histoire de l’humanité, de personnes connues ou inconnues,d’ici et d’ailleurs. Chaque visage incarne une histoire, une mémoire individuelle ou collective, parfois sombre, comme les mémoires des esclavages et des génocides.
Par cette sortie, il s’agira pour l’artiste DJONDA, de restaurer ces visages enfouis dans l’oubli pour mieux appréhender l’avenir. Intitulée « 100 Têtes sans Visages, », il s’agit d’une collection d’archive visuelle des mémoires humaines qui invite à la réflexion et à l’action pour une humanité meilleure.
Qui est l’artiste Gustave Akpéhou DJONDA?
Autodidacte, Gustave Akpéhou DJONDA est togolais. Né en 1972 à Lomé, il appartient au mouvement de l’ »école de Lomé, »où des artistes autodidactes se consacrent à une création artistique engagée. Depuis 1998, il a exposé son travail artistique à travers l’Afrique et au-delà, explorant la dualité entre passé et présent, traitant de questions liées à l’humanité et à l’environnement. En 2018, il a été élevé officier de l’Ordre National de Mérite pour sa contribution à la création de fresques pour le Chemin de la Paix à Lomé. Actuellement, son travail se concentre sur la peinture et la sculpture en utilisant des matériaux rouillés issus de la limaille d’acier.
Certaines de ses expositions notables incluent « CE ROUGE QUI M’APPARTIENT » (2000), qui met en avant la couleur rouge comme symbole de la vie, « LES GEANTS SE LEVENT, L’AFRIQUE AVANCE » (2012), célébrant le courage des défenseurs d’un meilleur avenir en Afrique, et « COMME UN POISSON DANS L’EAU » (2016), sensibilisant à la protection de l’environnement.
Gustave Akpéhou DJONDA est un artiste dont le travail reflète une profonde réflexion sur des thèmes tels que la condition humaine, l’environnement et l’avenir de l’Afrique.
TGT
Togotimes,
L’information en
temps réel