Après l’exposition collective de Gustave Akpéhou DJONDA au côté de Christelle FLAGBO et Mablé AGBODAN á la Biennale du salon Révélation des Métiers d’Art de France en juin 2023 dernier, l’Association Florence en collaboration avec la Fondation Mablé Agbodan présente l’artiste togolais, Gustave Akpéhou DJONDA, dans le cadre de l’exposition « Portraits. regards d’aujourd’hui » du 23 au 26 novembre 2023 à Paris aux côtés de dix (10) autres exposants venus du monde entier.
« Je navigue entre la sculpture sur bois, l’assemblage de bois, la peinture. Ma démarche artistique prend corps sur la forme et la couleur. Pendant dix ans de 2000 à 2010, mes peintures ont exalté la couleur rouge, dans la série d’exposition : « Ce Rouge qui m’appartient », indique-t-il.
Selon lui, le Rouge est la vie à cause du sang et se retrouve partout où il y a de la détermination, de l’amour.
Né le 19 septembre 1972 à Lomé, Akpéhou est un artiste autodidacte qui vit et travaille à Lomé au Togo. Il fait partie de « l’école de Lomé ». Un concept artistique des années 1990, qui a vu naître plusieurs plasticiens, sans formateurs, visant une création artistique engagée.
De 1998 jusqu’aujourd’hui, Akpéhou fit plusieurs expositions de peintures, de sculptures, des installations et ateliers en Afrique et ailleurs.
Sa démarche artistique en peinture ou en sculpture montre toujours une dualité: le passé et le présent avec des thématiques questionnant subtilement l’Homme et son passé, son environnement et son présent.